Qui sommes-nous ?

 INSERPRO, c’est une longue histoire qui a commencé en 1981. A l’époque l’idée est de réunir les bonnes volontés autour d’un projet associatif d’insertion pour aider les personnes en difficulté, jeunes ou moins jeunes, à trouver un emploi.

Trois ateliers sont créés : un atelier mécanique, un atelier couture et un atelier espaces verts soutenus et reliés par la naissance d’un centre de formation : l’AFIJ.

Depuis, les métiers, les demandes et les possibilités d’insertion  d’ouvriers avec un faible niveau de formation dans les branches professionnelles ont bien évolué… et comme beaucoup de structures d’insertion, faute de budget et de rentabilité suffisante, mais également devant la difficulté de l’employabilité des ouvriers dans les secteurs de la mécanique et du textile, les ateliers ont fermé, tour à tour, avec le centre de formation. Seule la filière professionnelle des métiers des espaces verts demeure sous tension et continu de proposer des offres d’emplois. Pour poursuivre son chemin, INSERPRO à dû s’adapter et prendre en compte l’évolution réglementaire des métiers du paysage et de l’économie marchande.

Aujourd’hui, portée par la SCOP GREEN HAND CO, INSERPRO est une entreprise à part entière d’insertion. A ce titre, elle a recourt à l’emprunt pour financer ses investissements comme n’importe quelle entreprise et se dote de nouveaux moyens pour faciliter le retour vers l’emploi des personnes en difficulté. En faisant sienne les valeurs de l’Économie Sociale et Solidaire, c’est toute son organisation qui place l’humain au cœur de son activité.

En 40 ans, INSERPRO a pu expérimenter et mettre en place des outils sociaux et professionnels adaptés à sa mission d’insertion. Depuis sa création c’est plus de 300 personnes qui sont parvenues à lever les obstacles à leur démarche de requalification sociale et professionnelle et ont retrouvé une situation économique stable.

QU’EST CE QU’UNE ENTREPRISE D’INSERTION :

L’entreprise d’Insertion est une TPE/PME, soumise aux mêmes règles fiscales, juridiques et économiques que toute entreprise.

Elle se distingue par sa finalité : l’insertion sociale et  professionnelle des personnes exclues du marché du  travail (demandeurs d’emploi de longue durée, allocataires de minima sociaux, jeunes sans qualification, seniors, etc.).

Les personnes en parcours d’insertion sont embauchées sous un contrat de travail de droit commun, en majorité à temps plein, d’une durée maximale de 2 ans.  Elles intègrent immédiatement une équipe de production et bénéficient pendant cette période d’un accompagnement socioprofessionnel pour construire leur parcours. L’entreprise d’insertion exerce son activité aux conditions du marché et ses ressources proviennent de 80 à 90% de la commercialisation des biens et des services qu’elle produit.

L’entreprise d’insertion est conventionnée par l’Etat, via ses services déconcentrés (DIRECCTE), et salarie des personnes  agréées par Pôle emploi. Pour sa mission, l’entreprise d’insertion bénéficie de financements publics de l’Etat et  des collectivités.